LE CHATEAU DE BONABAN OUVRE SES PORTES PENDANT LES JOURNEES DU PATRIMOINE 21 ET 22 SEPTEMBRE 2024

Bâti par l’armateur Guillaume Le Fer de la Saudre, en 1777, le château de Bonaban est l’une des dernières et des plus vastes malouinières jamais construites.

Au bout d’une longue allée, face à la baie de Cancale, l’imposant édifice flanqué de 4 tours d’angle prend la forme d’un rectangle de 42 mètres par 10 posé sur deux niveaux de remparts.

Dans Les Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand écrit à son sujet : « Bonnaban [sic], château de MM. de la Saudre, est en partie de marbre apporté de Gènes, magnificence dont nous n’avons même pas l’idée à Paris ».

Ayant souffert d’une vie mouvementée ces vingt dernières années, le Château de Bonaban va faire l’objet d’une importante campagne de restauration pour héberger une collection privée de design et d’art contemporain, ainsi qu’un jardin de sculptures monumentales.

Véritable état des lieux avant travaux, la visite guidée comprend: Intérieur (escaliers d’honneur, salons et chapelle), Parc (Pigeonnier du 17eme et serres du 19eme) et une présentation du projet de restauration.

Samedi : 10h à 12h et 14h30 à 17h30. Dimanche : 10h à 12h et 14h30 à 17h30.

Durée de la visite guidée: 45 minutes. 20 personnes maximum par groupe.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE PAR MAIL : chateaudebonaban@gmail.com

Tarif : 8 € pour les visiteurs de plus de 7 ans.

Lieu: Château de Bonaban – La Gouesnière.