Cérémonie du 11 novembre 2020
La commémoration de l’Armistice de la Guerre 1914-1918, le 11 novembre 2020 s’est déroulée dans une configuration très particulière. Conformément aux directives nationales interdisant la présence du public et limitant à six puis à dix le nombre de personnes présentes pour cette cérémonie ; le dépôt de gerbes de fleurs et les discours se sont déroulés devant le monument aux morts de La Gouesnière en comité restreint.
Monsieur Hamel Maire, entouré de Monsieur Elric Premier Adjoint, de Madame Bastien Conseillère Municipale correspondante défense, était présent au côté des représentants des Associations des Anciens Combattants AFN Mr Moulin Président, Monsieur Berlan Vice-Président, Monsieur Guéperoux Porte Drapeaux.
Malgré les contraintes liées à cette période de pandémie, dans le respect de la distanciation sociale et du port du masque, l’hommage, rendu aux morts pour la patrie, était chargé d’émotion tant à la lecture des discours qu’à la célébration du 100ème anniversaire de l’arrivée du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.
L’égrènement des noms et grades des militaires morts en 2020 s’est achevé par une minute de silence.
Len enfants des écoles n’ont pas pu être présents pour entonner la Marseillaise. C’est de façon dématérialisée à l’écoute de l’hymne national émis par un téléphone portable que ce moment de mémoire s’est conclu.
Les journées commémoratives de l’année 2020 laisseront un souvenir très singulier.