L’ arrivée du Garde Champêtre attise la curiosité des journalistes.
Monsieur Patrick Person, arrivé le 1er juin sur le poste de garde champêtre des 4 communes de l’entente de Marais Blanc, a été suivi toute une journée par l’ équipe de journalistes de TV Rennes. Lors du tournage de ce reportage, Mr Person a détaillé ses différentes missions.
Les journalistes ont pu le suivre dans les bureaux mis à sa disposition à La Gouesnière , à Saint Benoit des Ondes. Ils se sont rendus à la Fresnais, Hirel, les deux autres communes dans lesquelles il officie, afin de pouvoir appréhender l’ensemble du territoire sur lequel Monsieur Person est habilité à intervenir.
La rencontre entre le commandant de gendarmerie et le garde champêtre a ponctué la journée. Leur discussion filmée a permis aux journalistes de relater le travail de coopération et de complémentarité voulu par les Maires pour assurer la sécurité des habitants. Le reportage s’est terminé par le tour du bourg de la Gouesnière.
Les journalistes ont pu constater que ce métier créé par une loi de 1791, s’est modernisé depuis 30 ans et connait aujourd’ hui un réel engouement. Le garde champêtre est un policier des campagnes à part entière, possédant d’importantes prérogatives judiciaires. Il est un des acteurs majeurs de la tranquillité et de la sécurité en milieu rural, de la protection de l’environnement, il veille sur les habitants au quotidien.