Vernissage de l’exposition des peintres amateurs de La Gouesnière
Le week-end du 16-17 octobre 2021, l’association des peintres amateurs a eu le loisir d’exposer à la salle des fêtes de la ville, les travaux de ses adhérents. Les visiteurs ont répondu présent à ce premier évènement en salle, ouvert au public depuis le début de la crise de Covid 19 en mars 2020.
Lors du vernissage, madame Annie Chevalier, élue récemment à la présidence de l’association, a apporté des éléments de réponse aux questions que tout un chacun peut se poser : « Comment parler peinture ? », « Comment trouver les mots qui rendent lumineux le mystère de la création ? », « Peut-on vivre sans l’art ? »
Citant Paul Valéry et Khalil Gibran lors de son discours, elle a donné des bribes de réponses à l’auditoire autour d’elle composé d’un petit comité : les membres de l’association, Mr Le Maire, des élus et des visiteurs de l’exposition.
A la question pourquoi peint-on ?
Elle a évoqué le sentiment de plaisir que procure la pratique de l’art pictural, la capacité que donnent la peinture et le dessin à exprimer des secrets, des envies, des projets, des ressentis, à laisser une trace de moments, de lieux, d’espaces, de mondes, d’objets, de rencontres …
L’atelier des peintres amateurs avec cette exposition a souhaité susciter l’envie : l’envie de peintre, de dessiner, de venir apprendre ensemble. Ils ouvrent leur porte le jeudi soir à ceux qui voudraient venir les rejoindre, même débutant, en expliquant que celui qui a appris à écrire sait déjà dessiner près vient la technique.
Les différents tableaux exposés dans la salle des fêtes de La Gouesnière ont montré une palette de techniques très variées ; les styles personnels et multiples des membres du groupe, mais aussi des appropriations d’un même modèle avec des déclinaisons très singulières et individuelles.
En montrant leurs peintures, leurs compositions, ils veulent partager leur art et le transmettre ils espèrent que de futurs artistes amateurs de La Gouesnière les rejoignent.